Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FESPACO 2013 : Alain Gomis donne le premier étalon d’or au Sénégal avec son film Tey

Le réalisateur sénégalais Alain GOMIS vient d’offrir le premier étalon d’or à son pays avec sa fiction « Tey ». Ce film de 86 minutes raconte le dernier jour sur terre de Satché, le personnage principal.

L’étalon d’or de Yennega quitte le Maghreb (la dernière édition du FESPACO a vu le sacre de du réalisateur marocain Mohamed Mouftakir avec son film Pegase) pour atterrir en Afrique de l’ouest plus précisément au Sénégal. La récompense la plus convoitée du festival revient à Alain GOMIS, avec son œuvre intitulée « Tey ».

Ce film narre l’histoire de Satché, ce bel homme sénégalais au sourire candide qui doit mourir aujourd’hui. Celui-ci accepte avec beaucoup de courage son imminente fin. Il entreprend alors de parcourir les rues de son passé à Dakar. Tour à tour, il visite la maison de ses parents, son premier amour, ses amis d’enfance avant de finir par se réfugier auprès de sa femme et ses enfants.

C’est tout ému qu’Alain a reçu des mains du président du Faso, son trophée d’une valeur de 10 millions de FCFA. Il s’est réjoui de donner le premier étalon d’or au Sénégal. « Je dédie ce prix à Djibril Diop Mambety qui m’a inspiré. Ce film est une longue histoire et c’est un honneur pour moi de donner le premier étalon d’or à mon pays le Sénégal »a-t-il confié.

GOMIS a une riche filmographie. Il réalise en 1996, Caramel et chocolats, puis suivront : Tout le monde peut se tromper en 1998, Tourbillons en 1999, l’Afrance en 2001, petite lumière en 2003, Ahmed en 2006 et Andalucia en 2008.

OUEDRAOGO S Christiane (com1 b)

FESPACO 2013 : Alain Gomis donne le premier étalon d’or au Sénégal avec son film TeyFESPACO 2013 : Alain Gomis donne le premier étalon d’or au Sénégal avec son film Tey
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :